Espace Frontalier

Sous-titre

Assurance maladie des frontaliers en Suisse

CMU ou LAMal? 

Tout travailleur frontalier (Suisse, français ou de l'UE) doit souscrire à une assurance maladie, car dès son premier jour de travail en suisse il ne sera plus couvert par la sécurité sociale française.


Le frontalier a le droit d'option entre:

LA CMU (Couverture Maladie Universelle) 
Celle-ci entre dans le régime de la sécurité sociale française. Les options sont limitées pour les soins qui coûtent cher: hôpital, dentiste, opticien, etc. Avec cette option une couverture complémentaire est recommandée, notamment pour profiter des soins en Suisse également.

LAMal pour frontalier 
L'assurance obligatoire suisse (LaMal) propose une solution pour les travailleurs frontaliers. Avec cette option le frontalier peut bénéficier des soins en Suisse et en France. La législation en vigueur du pays s'applique pour tous les soins.

Quasi-résident 
En tant que frontalier vous êtes imposés à la source, vos impôts sont déduits directement de votre salaire tous les mois. Ce montant est défini par l'administration cantonale selon un barème spécifique dédié aux frontaliers selon votre salaire. 

Contrairement aux résidents suisses, les frontaliers n'ont pas la possibilité de déduire certains frais. Avec le statut de quasi-résident, ceci est possible. 

Conditions pour devenir quasi-résident: 
• 90% des revenus du foyer doivent provenir de la Suisse 
• La demande de rectification des revenus doit se faire un an avant 
• Les démarches pour bénéficier de ce statut se font chaque année 
• Nous vous accompagnons dans cette démarche
Recherche